Votre dynamique fiscale en tant que contribuable
Quelles sont les leçons à tirer de vos déclarations de revenu de l’année passée?
Tout comme les professionnels fiscaux qui feront des exercices de rétroaction avec leurs équipes dans les prochaines semaines pour analyser les hauts et les bas de leur travail, c'est le parfait moment pour vous de faire de même et d'analyser votre dynamique fiscale. Je vous propose quatre points de départ pour ouvrir le dialogue avec votre planificateur financier!
1. Comprendre votre source de revenus
Un peu loufoque comme proposition, certes: vous êtes certainement parfaitement au courant de la nature de votre travail. Comprenez-vous toutefois quelles stratégies un salarié devrait utiliser par rapport à vos pairs travailleurs autonomes?
Le travailleur autonome gagne son argent de manière moins régulière et paie son impôt une fois par année, versus un salarié qui reçoit sa paie de façon périodique et qui est imposé sur ces montants au fur et à mesure; en avril, ce dernier règle tout simplement ses comptes. Comme le salarié ne peut artificiellement monter ou baisser ses revenus et que généralement les retenues à la source lui font arriver kif-kif en fin d'année, l'approche est différente pour planifier une cotisation au REER que celle utilisée pour un travailleur autonome. Votre planificateur financier pourra vous guider pour trouver la cotisation optimale pour votre REER plutôt que simplement la cotisation maximale.
Également, les revenus de placement sont à considérer en continu durant l'année plutôt que simplement en décembre. Le changement du taux d'inclusion des gains en capital qui est prévu pour le 25 juin sera un grand facteur à garder en tête si votre portefeuille de placement est plutôt cossu et que vous prévoyez une vente de chalet ou de condo dans le sud. Votre planificateur financier sera votre plus grand allié dans les prochaines semaines!
2. Identifier les déductions et crédits les plus puissants
D'abord, petite leçon fiscale: une déduction est un avantage fiscal qui déduit le montant total de notre revenu imposable, tandis qu'un crédit, remboursable ou pas, est un avantage fiscal qui réduit le montant total de l'impôt à payer. Les exemples classiques: une cotisation au REER est une déduction et les frais médicaux sont un crédit non-remboursable. Lorsque vous apprenez quels sont les éléments qui composent ces deux catégories, il devient très facile pour vous d'estimer l'impact sur votre facture d'impôt.
Prenons un salarié qui gagne 70 000$ annuellement: pour 2023, sa facture fiscale s'élève à 16 084$. À partir de 53 359$, le taux marginal combiné au Québec est de 36.12%. Rajoutons une cotisation REER de 10 000$ pour cet individu: son revenu imposable tombe à 60 000$ et il reçoit un retour d'impôt de 3 612$, puisque sa facture fiscale tombe à 12 472$. Rajoutons des frais médicaux: pour garder l'exercice simple, disons que notre salarié a 1 000$ en frais médicaux admissibles. Un crédit de 15% de ces 1 000$ nous donne 150$ déductible à notre facture d'impôt. Combiné à notre cotisation REER, la facture tombe à 12 322$ et comme notre contribuable est un salarié, l'impôt est déjà retenu à la source donc lui est remboursé; pour un travailleur autonome, ce sera un montant de moins à payer.
Dépenses de travail, cotisation REER ou CELIAPP, cotisations professionnelles ou syndicales; tous des déductions et ayant tous l'effet identique de remettre un montant d'impôt équivalent à votre taux marginal d'imposition dans vos poches! Le calcul mental suit de près par la suite.
3. Organiser votre classeur
Que vous fonctionniez à l'ancienne avec un classeur papier ou que vous ayez fait le saut vers le numérique, assurez-vous d'avoir un système en place pour vous comprendre et pour vous retrouver. Plusieurs institutions financières ont connu des retards significatifs à émettre les relevés et feuillets fiscaux pour 2023 voire une absence totale, dans certains cas, d'émission de reçus pour cotisation au REER. Les données complémentaires, telles que les relevés de placements et les données suivies sur Excel, ont jouées un rôle beaucoup plus important cette année qu'auparavant. Une importance que nous croyons ne cessera de croitre dans les années à suivre!
Vos reçus médicaux, les relevés de frais de garde, vos frais courus pour déménagement; bien organisé, vous simplifiez non seulement la vie de votre préparateur de déclarations, mais la vôtre également en vous assurant de fournir un maximum de renseignements pour maximiser votre retour.
4. Poser les bonnes questions
Si vous avez une question ou un doute qui persiste, n'ayez pas peur de vous adresser à vos professionnels. Votre préparateur de déclarations n'est pas infaillible malgré son expérience; des oublis, des coquilles, l'erreur est humaine et certainement non voulue. Demandez-lui des explications pour avoir l'heure juste et pour lui donner l'opportunité de corriger le tir. N'hésitez pas non plus à demander une deuxième opinion à un autre fiscaliste en cas de doute.
Gardez en tête qu'au sens de la Loi, vous êtes en tout temps responsable de la précision et l'exactitude de vos déclarations. Le seul fait qu'un professionnel ait procédé à la préparation et à la transmission de vos déclarations fédéral et provincial ne vous libère aucunement de cette responsabilité et que tout acte fautif de ce dernier devra être réglé en parallèle à vos démarches avec l'ARC ou avec Revenu Québec.
Une simple question pour éviter une vérification: c’est très bon marché!